Combien de temps avant doit-on envoyer ses faire-part ?

Les mariages sont uniques et nécessitent une préparation minutieuse, notamment : l'estimation du nombre de personnes à inviter ; le moment de distribuer le faire-part ; ce qu'il faut faire si une personne est invitée, mais ne se présente pas.

Quand faut-il distribuer le faire-part ?

Si l'occasion d'épouser l'être aimé est déjà devant vous, vous ne dormirez pas à cause des nombreuses confusions qui l'accompagnent. Cela inclut, tout d'abord, le moment de la distribution des faire-part et du save the date. Il ne faut pas sous-estimer qu'il est nécessaire de savoir quand il est possible de disperser au bon moment les invitations. Tout ceci aura un impact négatif, que ce soit distribué trop tôt, ou que ce soit fait, mais trop tard ! Justement, ce problème de retard dans la distribution des faire-part est à souligner, car tout le monde ne se prépare pas de la même manière à assister à un mariage. Il faut généralement compter 4 à 6 mois, mais cela varie en fonction de l'endroit où sont envoyés les cartons d'invitation et de la capacité de la personne à être invitée (sa profession - circonstances différentes - devoir familial, etc.) Donc, cette idée de distribution des invitations doit être bien maîtrisée pour que ce grand jour inoubliable reste gravé indéfiniment dans le cœur de tous !

Le délai de réponse aux faire-part !

Cet article vous concerne en tant qu'organisateur du mariage. Vous devez donc demander directement la réponse pour savoir si la personne viendra ou non. Attention toutefois, cela doit être fait avec respect et courtoisie. Si cette méthode directe vous dérange, vous pouvez aussi simplement l'écrire sur le faire-part, en la priant de vous informer à l'avance si elle ne peut pas venir. Essayez d'être informé au moins 2 mois avant le mariage, cela doit être connu pour que tous les ajustements nécessaires puissent être faits : le nombre de tables à utiliser, les sièges nécessaires, etc. Utilisez de préférence un modèle de carte-réponse qui correspond au mariage lui-même, c'est-à-dire une carte avec une lettre lisse et douce. 

En cas de désistement inattendu : que faire ? 

Partons du principe que tous les préparatifs sont bien planifiés quelques instants avant le mariage. Supposons que tous les plans du mariage soient déjà en place : tout le programme pour recevoir les invités, toutes les personnes qui participeront à la cérémonie qui aura lieu sur place, etc. Cependant, méfiez-vous, l'inattendu arrive souvent à tout moment. Que faire si une circonstance soudaine survient qui ne s'inscrit pas dans le programme prévu et qui pourrait perturber les préparatifs du mariage : un ou plusieurs invités déclarent, par exemple, qu'ils ne se rendront pas à la cérémonie d'invitation ? Si une personne désignée pour s'occuper du repas dit qu'elle ne viendra pas, il est possible de choisir une autre ayant une expérience similaire. Mais, si une personne ordinaire parmi les invités dit qu'elle ne reviendra pas, préparez-vous à avoir quelques invitations de rechange à utiliser pour d'autres personnes. Cette précaution est prise pour éviter les chaises vides à la table.